Création du cabinet Rousseau & Sussmann

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Alice Rousseau et Arthur Sussmann annoncent la création du cabinet Rousseau & Sussmann, dédié à la défense pénale dans le domaine du chiffre : droit pénal fiscal, droit pénal comptable et droit pénal financier.

Rousseau & Sussmann est un cabinet d’avocats indépendant consacré à la défense pénale, spécialisé dans les dossiers de droit pénal du chiffre : pénal fiscal, pénal financier et pénal comptable.

Il intervient également dans les dossiers de droit pénal économique (pénal du travail, pénal de la santé, pénal informatique) et dans les dossiers techniques qui soulèvent des questions de procédure complexes en lien avec plusieurs disciplines du droit, ou qui comportent une dimension internationale.

Le cabinet propose à ses clients une défense qui couvre tout le spectre des moyens de défense (requêtes en annulation, questions prioritaires de constitutionnalité, recours devant la CJUE, recours devant la CEDH). Le cabinet se caractérise par la double culture de ses associés qui allie l’expérience du judiciaire et de la procédure développée auprès de grands noms du barreau pénal ainsi que la rigueur et l’ouverture internationale qui font la marque de fabrique des grands cabinets d’affaires. En outre, chaque associé dispose d’une expertise en comptabilité, en finance ou en fiscalité acquise avant de devenir pénaliste.

Alice Rousseau est une avocate pénaliste spécialisée en droit pénal fiscal. Elle a commencé sa carrière comme avocate fiscaliste au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer. Durant quatre années, elle a conseillé la clientèle française et internationale du cabinet sur des problématiques complexes de fiscalité corporate, financière, patrimoniale et immobilière. En 2013, elle choisit de rejoindre l’équipe de droit pénal et contentieux de ce même cabinet. Forte de sa double compétence en droit fiscal et en droit pénal, et de sa connaissance approfondie des enjeux pratiques de ces deux matières, Alice Rousseau a créé en 2019 un cabinet de défense pénale dédié aux problématiques fiscales, dont l’expertise a été reconnue. Elle intervient également dans des dossiers de droit pénal financier, économique et de compliance

Arthur Sussmann est un avocat pénaliste spécialisé dans la défense des personnes et des entreprises poursuivies devant les juridictions pénales ou répressives (disciplinaires ou administratives). Il dispose d’une expertise dans les domaines du droit pénal financier ou comptable, du droit pénal fiscal ou du droit pénal économique (droit pénal du travail ou droit pénal de la santé). Il intervient également dans des dossiers de droit des sociétés associés à des enjeux pénaux (conflits entre actionnaires, responsabilité des dirigeants). Arthur Sussmann a travaillé pendant 7 ans au cabinet de Georges Kiejman et de Thierry Marembert aux côtés desquels il est intervenu pour le compte d’une clientèle de dirigeants et d’entreprises française et étrangère dans des dossiers pénaux de premier plan. Avant de prêter serment, il a travaillé pendant trois ans en audit et en finance au sein d’un grand groupe industriel. Il est diplômé de Hec Paris (Grand Ecole), SciencesPo Paris (Cum Laude), d’un master de l’université de Strasbourg (major), et il est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (3ème lauréat). A côté, il enseigne le droit des sociétés et la comptabilité financière à SciencesPo Paris.

L'annuaire du Monde du Droit