Barthélémy Avocats se lance dans la certification professionnelle

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Parce que la certification des compétences métiers est un enjeu majeur pour les professionnels des ressources humaines, Barthélémy Avocats innove dans son offre de formation 2021 et lance deux parcours certifiants, qui font l’objet d’une demande de reconnaissance au Répertoire spécifique (France Compétences).

Le parcours efficience et le parcours practice :  deux parcours complémentaires pour les fonctions RH

La certification professionnelle est devenue un élément incontournable pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels en entreprise. Parce que les fonctions RH ne peuvent faire l’impasse sur la maîtrise du droit social, Barthélémy Avocats a mis en place deux certifications qui valident les compétences des professionnels RH : 

  • une certification de capacité à utiliser le droit social avec le PARCOURS EFFICIENCE 
  • une certification de spécialité de maîtrise du droit du travail avec le PARCOURS PRACTICE

A l’issue de chaque parcours, pour obtenir une certification professionnelle, chaque stagiaire devra passer un examen final et un Jury habilité validera les compétences acquises par le candidat.

  1. LE PARCOURS EFFICIENCE 

Il permet l’obtention d’un certificat de capacité à utiliser le droit social. L’originalité de ce parcours de formation, c’est qu’il s’agit d’un parcours co-construit avec chaque stagiaire qui choisit, en fonction de ses besoins réels, 6 modules de formation en droit social choisis parmi les thématiques d’actualités proposées par le Barthélémy Avocats. A la fin de chaque module et en fin de parcours, les participants valident leur capacité à savoir aborder une problématique sociale ou RH sous l’angle juridique en ayant les bonnes modalités d’action.

 Avec le parcours EFFICIENCE, 5 compétences métiers référencées au titre de la formation professionnelle peuvent être validées : 

  • Poser le bon diagnostic sur une situation de terrain 
  • Déterminer la règle de droit social qui s’applique à chaque situation 
  • Intégrer le droit social dans les pratiques quotidiennes RH 
  • Sécuriser la mise en œuvre des décisions 
  • Maîtriser techniquement des thématiques précises du droit social
  1. LE PARCOURS PRACTICE 

Ce parcours permet l’obtention d’un Certificat de spécialité de maîtrise du droit du travail. Il vise à certifier des compétences d’autonomie et d’expertise des professionnels RH qui vont au-delà de la capacité à utiliser des règles de droit pour traiter une situation managériale dans sa globalité. 

La certification présente la particularité d’avoir une option en fonction de l’appétence et un profil de chaque stagiaire : 

Option 1 – Practice relations individuelles 

Cette option, constituée de 6 modules, permet de maîtriser les aspects pratiques de la relation de travail, de l’embauche du salarié à la rupture du contrat de travail. 

Option 2 – Practice relations collectives 

Cette option, composée de 6 modules, donne les clés d’un dialogue social de qualité en maitrisant les règles sur le CSE et celles sur la négociation collective en entreprise. 

Avec le parcours PRACTICE, 4 compétences métiers référencées au titre de la formation professionnelle peuvent être validées : 

  • Manager les ressources humaines avec le droit du travail 
  • Sécuriser les pratiques RH de l’entreprise 
  • Construire des solutions RH appropriées 
  • Agir en expert dans les relations individuelles ou les relations collectives (selon l’option choisie)

Un déploiement de la certification dans nos 19 bureaux

Cette offre de certification est proposée par nos 19 bureaux implantés sur tout le territoire national.

 Le déploiement de ces deux offres repose en effet sur : 

  • La mise à disposition de chaque stagiaire d’une plateforme de formation « Barthélémy 100 % en ligne » qui permet un suivi pédagogique dédié.
  • Un accompagnement de proximité assuré dans chaque bureau Barthélémy Avocats par une équipe de référents Formation qui orientent et accompagnent chaque stagiaire dans ses besoins de formation. 
L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :