Pinsent Masons dévoile les résultats de son exercice 2020 et rend compte de sa transformation en cabinet ("purpose-led")

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet international Pinsent Masons a présenté les résultats de son exercice 2020 articulés autour de quatre nouveaux critères de référence, marquant un changement radical pour le cabinet, dans le prolongement du lancement de sa nouvelle stratégie.

C’est à l’automne 2019 qu’a été dévoilée la stratégie de transformation du cabinet en société de services professionnels "purpose-led", avec le droit pour cœur de métier. A la suite de cette annonce, le cabinet s’est engagé à utiliser de nouveaux indicateurs pour mesurer les performances.

Selon John Cleland, Managing Partner de Pinsent Masons : « Notre nouvelle stratégie nous oblige à mesurer et communiquer sur nos performances en référence à des indicateurs qui reflètent nos engagements et mesurent l'impact sur nos collaborateurs, clients et de manière plus générale sur les communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Cela implique de mesurer, et de valoriser, bien d'autres choses que simplement le chiffre d'affaires et le bénéfice par associé. Nous avons déterminé quatre indicateurs centraux qui ont pour objectif d’identifier nos progrès et qui sont également parlants pour nos collaborateurs, clients et pour un éventail plus large d'intervenants.

L’épidémie a accéléré l’évolution culturelle et comportementale dans l’ensemble du monde professionnel. Nous courrons le risque de décourager nos clients et nos futurs collaborateurs en évaluant le succès principalement à l’aune du chiffre d'affaire et du profit. Ces deux indicateurs sont probablement ceux dont nos partenaires actuels et futurs se soucient le moins, il est temps de lancer le processus avec lequel nous allons changer cela. »

Progrès et statistiques clés

- Une enquête sur l’engagement des collaborateurs à l’échelle du cabinet a révélé que le cabinet a un employee net promoter score (indice de mesure de la confiance des employés) supérieur à 35.

- Le cabinet figure dans le top cinq des entreprises dans le classement de l’ONG LGBT Stonewall établi selon son indice sur l’égalité au travail Workplace Equality Index

- Lancement du Spark Board du cabinet - un comité composé de collaborateurs juniors du cabinet et de membres du personnel administratif qui travaille avec le conseil d’administration mondial du cabinet pour apporter une diversité de pensée à un niveau stratégique.

- En 2019, une enquête réalisée auprès de 367 clients par Acuigen, une société de recherche indépendante, a révélé les statistiques suivantes :

  • 94 % des clients recommanderaient le cabinet.
  • 92 % des clients sont « extrêmement » ou « très satisfaits » du niveau de service
  • 92 % des clients sont « extrêmement » ou « très satisfaits » de la qualité des conseils
  • 96 % des clients sont impressionnés par la dimension économique de l’approche du cabinet
  • 30 % de réduction de la consommation d’énergie pour l’ensemble des bureaux du cabinet au Royaume-Uni depuis 2014, un chiffre supérieur à l’objectif de 20 % en 2020. Le cabinet a réduit sa consommation d’énergie par mètre carré occupé de 12 %

- En cours d’acquisition de 100 % d’électricité renouvelable pour l’ensemble des bureaux au Royaume-Uni

- Grâce à son engagement en faveur du programme Inspiring Young Lives et de partenariats de long terme avec des ONG, des écoles et des programmes de bénévolat, le cabinet a aidé plus de 28 000 enfants et jeunes à faire la différence au cours de l’exercice 2020.

« D’un point de vue financier, je dirais que l’exercice 2020 est satisfaisant compte tenu des perturbations qu’ont connues un certain nombre de nos marchés, que ce soit en raison du Brexit et de la crise politique au Royaume-Uni, des manifestations à Hong Kong, de la bataille commerciale entre les États-Unis et la Chine, des tensions États-Unis/Iran qui impactent le Moyen-Orient ou des feux de forêt en Australie », explique John Cleland, Managing Partner de Pinsent Masons

Selon Valérie Blandeau, Head of Office de Pinsent Masons Paris, « L’année à venir nous posera des défis d’un genre que nous n’avons jamais connu. Malgré les difficultés liées au Covid-19, nous sommes toujours dans une bonne dynamique, encouragés par les différentes arrivées et renforcements de certaines de nos activités depuis plusieurs mois. Ainsi, depuis le début de l'année à Paris, nous avons accueilli une nouvelle équipe en Financement & Projets et agrandi nos équipes en IP, droit social et fiscalité. Nous poursuivons notre plan de développement et nous sommes convaincus que si nous maintenons nos efforts pour développer l'activité du bureau de Paris, notre cabinet sera encore plus fort qu'auparavant, une fois cette période difficile traversée. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.