AVANTY Avocats, nouveau cabinet expert en droit des rémunérations et avantages sociaux

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Création d’AVANTY Avocats, cabinet expert en droit des rémunérations et avantages sociaux par Nelly Jean-Marie, Frank Wismer, et Jean de Calbiac.

avanty avocatsNelly Jean-Marie, Frank Wismer, et Jean de Calbiac, tous les trois précédemment avocats associés du département "Protection Sociale et Rémunérations Complémentaires" du cabinet Fromont-Briens, créent le cabinet AVANTY Avocats intervenant en conseil, contentieux et formation. Cette nouvelle structure est dédiée au droit des rémunérations, avantages sociaux et des assurances collectives incluant notamment la protection sociale complémentaire (retraite, prévoyance, santé), l’épargne salariale (participation, intéressement, plans d’épargne), l’actionnariat salarial et la rémunération des dirigeants, la fiscalité et les charges sociales applicables, le suivi des contrôles et la contestation des redressements URSSAF.

Une ambition : s’imposer comme le cabinet français de référence en la matière auprès des grandes entreprises, assureurs, courtiers, spécialistes de l’épargne salariale, et de leurs fonctions dirigeantes, RH et juridiques.

Un pont entre les ressources humaines et l’assurance

La création du cabinet part d’un constat partagé ses trois cofondateurs, Nelly Jean-Marie, Frank Wismer et Jean de Calbiac : aujourd’hui, la matière de la rémunération et avantages sociaux fait notamment converger deux univers, celui des ressources humaines et celui de l’assurance, nécessitant un partenaire juridique maitrisant les enjeux propres à chacun.

"Nous sommes convaincus que l’avenir de notre métier se joue au sein d’un cabinet à taille humaine, agile, spécialiste mais également innovant. En fondant AVANTY Avocats, nous avons voulu nous donner les moyens humains, financiers mais aussi technologiques d’accompagner les entreprises de façon pérenne sur l’ensemble de leurs enjeux de politique de rémunération et de protection sociale» déclare Frank Wismer, Avocat associé et cofondateur d’AVANTY Avocats.

Agilité et excellence opérationnelle

En tant que structure « hyperspécialisée », AVANTY Avocats travaille en étroite collaboration avec un solide réseau de cabinets confrères partenaires aux spécialités et expertises complémentaires : droit du travail, droit pénal des affaires, droit public, droit fiscal, droit des sociétés, droit de
l’informatique...
Afin d’accompagner de façon efficiente les groupes présents à l’international, le cabinet va nouer un partenariat avec un cabinet implanté à l’international sur les pratiques de compensation & benefits. Objectif pour AVANTY Avocats : intégrer les problématiques globales des grands groupes et mettre à leur service sa maîtrise des spécificités françaises sur les sujets de rémunération et avantages sociaux.

"Ces alliances sont stratégiques pour un modèle tel que le nôtre puisqu’elles nous permettent de rester fins et pertinents dans la qualité de notre accompagnement, tout en donnant la possibilité aux entreprises de bénéficier de cette même qualité sur d’autres volets", ajoute Nelly Jean-Marie, Avocat associée et cofondatrice du cabinet AVANTY Avocats.

L’actualité au cœur de la relation client

Alors que les réformes se font nombreuses autour du droit social, AVANTY Avocats mise sur une intégration poussée du suivi de l’actualité grâce à plusieurs outils et supports de qualité très appréciés des clients : bulletins d’informations, newsletters thématiques, flash informations ...
De même, le cabinet compte aussi parmi ses membres un juriste chargé de la documentation diplômé à plein temps.

"Notre matière est en constante évolution. C’est pourquoi nous accordons une telle importance au suivi de l’actualité dans nos échanges avec les entreprises. Dans cet ordre d’idée, nous travaillons actuellement sur le développement d’une application pour informer nos clients via des "notifications push'", conclut Jean de Calbiac, Avocat associé et cofondateur du cabinet.

A propos des fondateurs

Nelly Jean-Marie, 31 ans, est avocate au Barreau de Paris. Elle démarre sa carrière juridique en 2008 au sein de la Revue Fiduciaire puis chez Juritravail.com, avant d’intégrer le cabinet Fromont-Briens en 2010. Elle est nommée associée en 2018.
Nelly dispose d’une expertise pointue et reconnue sur les questions de prévoyance, santé, retraite, épargne salariale, suivi des contrôles URSSAF au service de grands groupes du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que des professionnels de l’assurance collective (courtiers, organismes assureurs).

Frank Wismer, 43 ans, est avocat au Barreau de Paris et diplômé de la Haute École des Avocats Conseil Il débute sa carrière au sein du cabinet Fromont-Briens en 1998. Avocat associé depuis 2005,
Frank a développé une spécialisation autour du droit de courtage et de la mutualité, ainsi qu’une activité de formation en droit de la protection sociale et rémunérations complémentaires. Il figure dans les classements "Legal 500" et "Décideurs" parmi les professionnels "incontournables" dans ce domaine.

Jean de Calbiac, 34 ans, docteur en droit sur les avantages sociaux des dirigeants et avocat au Barreau. Il démarre sa carrière en tant que juriste au sein du cabinet Capstan en 2009. En 2011, il rejoint l’équipe de Frank Wismer au sein du cabinet Fromont-Briens où il développe une compétence toute particulière en matière de rémunération des dirigeants. Il y est nommé associé en 2017.
Président fondateur de l’Association des Avocats en Droit de la Protection Sociale (AADPS), Jean est cité par l’édition "Legal 500 2018" comme l’unique "next lawyer generation" en matière de "compensation & benefits".