Cyberlex : actualités

Etudes et Documents
TAILLE DU TEXTE

Vade-mecum sur les Obligations juridiques liées aux systèmes d’information et Rencontres annuelles 2018 au Sénat.

Cyberlex2017Vade-mecum sur les « Obligations juridiques liées aux systèmes d’information »

Le groupe de travail CYBERLEX-CLUSIF, créé à l’initiative de Corinne Thiérache ex-présidente de CYBERLEX, vient de mettre en ligne sur son site un Vade-mecum sur les « Obligations juridiques liées aux systèmes d’information », fruit de près de deux ans de collaboration intense.

Ce Vade-mecum est disponible en téléchargement sur ce lien : Vade-mecum sur les obligations juridiques liées aux systèmes d'information

Nous remercions vivement les membres de CYBERLEX qui ont activement participé à cet impressionnant travail de fond (François COUPEZ ATIPIC - AVOCAT, Sandrine MONDIN-SIMON - SNCF, Julie RUELLE - IDEA AVOCATS, Corinne THIERACHE - ALERION Société d’Avocats, Gilles ROUVIER - LAWWAYS AVOCATS).

Cette collaboration entre CYBERLEX et le CLUSIF est importante à double titre :
-  l’outil qui en résulte sera extrêmement utile pour les DSI, RSSII, Directions juridiques, Directions compliance, etc., et
- ce travail collaboratif et ce document participent grandement à l’amélioration de la visibilité de CYBERLEX comme Think Tank incontournable du paysage français du Digital.

Le CLUSIF a organisé une conférence le 6 décembre dernier sur le thème des implications juridiques dans les systèmes d'information et, à cette occasion, évoquera ce travail commun entre CYBERLEX et le CLUSIF. - (Pour mémoire : Le CLUSIF est une association de professionnels de la sécurité dont la mission principale consiste à favoriser les échanges d’idées et de retours d’expériences au service d'une sécurité des systèmes d‘information (SSI) efficace. Le CLUSIF a pour finalité d’agir pour la sécurité de l’information, facteur de pérennité des entreprises, administrations centrales et collectivités locales. L’enjeu actuel est donc de contrôler l’exposition au risque général associé au système d’information en particulier).

Rencontres annuelles 2018 au Sénat

Par ailleurs, Cyberlex organise le 15 janvier 2018 ses prochaines rencontres annuelles au Sénat sur le thème suivant :

- « Quelle sécurité dans un monde de transformation digitale ?”

Il y aura 2 tables rondes.

La 1ère table ronde aura pour thème : « La sécurité existe-t-elle ? » et sera modérée par Eric Freyssinet, Chief Digital Strategy de la Gendarmerie Nationale

La 2ème table ronde aura pour thème : « Le droit comme outil de sécurisation » et sera modérée par Thaima Samman, Avocat associé, cabinet Samman.