Directions juridiques, la voie de la transformation

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE

Retour sur le 1er dîner Juridique & LegalTech by les BigBoss qui s'est déroulé en septembre dernier, l'occasion de faire se rencontrer directions juridiques et legaltech.

4,5/10 c’est la note que les directions juridiques s’attribuent sur l’avancement de leur transformation numérique selon l’étude 2019 du Cercle Montesquieu sur la digitalisation des directions juridiques.

Les directions juridiques sont conscientes des progrès qu’il reste à mener en matière de transformation numérique dans un contexte de pression sur les coûts et avec des périmètres en croissance. « Au départ, nos clients étaient les avocats, aujourd’hui les directions juridiques de toute taille nous contactent pour s’équiper. Les directeurs juridique investissent sur leurs juristes pour les augmenter d’outil et améliorer leur productivité. Les équipes sont libérées de tâches parfois fastidieuses pour se concentrer sur des tâches plus sensibles ou élargir leur périmètre » explique Guillaume Carrère, Directeur Général Doctrine, plateforme d’intelligence juridique.

Avec plus de 200 start-up, la legaltech française propose une profusion de solutions pour les directions juridiques. Il peut être certes difficile pour une direction juridique de pouvoir identifier les solutions.

Le groupe LegalTech de France Digitale s’est allié avec les Big Boss pour inventer un nouveau format pour faire « matcher » les besoins des directeurs juridique et les solutions proposées par les legaltech.

Ensemble ils ont organisé un grand dîner précédé d’un Speed meeting avec une trentaine de directeurs juridiques de grandes entreprises françaises pour les mettre en relation avec les start-up du droit dans un lieu prestigieux de la capitale.

«En un format rapide on a un panel de propositions d’idées et d’échanges qui sont vraiment très intéressants, c’est un bon rapport temps consommé et valeurs apporté » indique Thierry Perrouault, Directeur Juridique opérations juridiques chez Orange

En partant de leur besoin, les directeurs ont rencontré des entreprises de différents domaines comme par exemple l'automatisation des actes, la digitalisation des AG et des instances, la digitalisation de processus métiers, la gestion et négociation des contrats, la signature électronique, la veille et recherche juridique ou encore l’analyse et exploitation de documents juridiques.

« Cela permet de rencontrer des homologues, c’est un événement extrêmement sympathique et très efficace, le temps consacré est un temps vraiment utile pour des directeurs juridiques. » souligne Franck Raimbault, Directeur juridique Social chez Air France.

Dans un cadre convivial, cet événement avait pour objectif de faciliter la mise en relation entre des décideurs qui ont un projet et des Prestataires en mesure de répondre à leur besoin de transformation.

Côté legaltech, étaient présentes Gino LegalTech, Lexbase, Doctrine, Data LegalDrive, Le Droit pour moi, Seraphin Legal et Legal Pilot. Ces jeunes entreprises françaises ont accédé à un niveau décisionnaire pour « pitcher » leur solution.

« C'est la première fois que nous participons collectivement, avec des start-up de notre écosystème parfois concurrentes entre elles, à ce type d'événement. La mise en relation avec une pré-qualification en amont a été très appréciée. L'approche du "speed meeting" (rencontre rapide) avec la promesse de rencontrer au moins 15 Directeurs Juridiques pendant la soirée est un point très différenciant », témoigne Cyril de Villeneuve, DG de @Gino LegalTech,solution d’automatisation et de gestion des contrats.

« Il y a eu quelques matchs de mon côté et le format est top et j’espère qu’il y aura d’autres dîners comme cela dans le domaine du juridique » déclare Joana Roucayrol, Directrice juridique chez Maison Kayser/

Face au succès de cette expérience, respectueuses des gestes barrières, les Big Boss proposent aux Directeurs Juridiques de se retrouver à la journée juridique & legaltech prévue le 17 novembre prochain. Conçu sous un format différent, ils auront l'occasion d'échanger entre pairs sur les bonnes pratiques du moment et de rencontrer leurs futurs partenaires stratégiques. 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.