Lauréats du Prix MEJI 2021

On en parle
TAILLE DU TEXTE

CMS Francis Lefebvre Avocats, Michelez Notaires et Juridim annoncent les lauréats du Prix MEJI 2021.

Paul Mazet, 24 ans, étudiant en Master 2 Droit de l’immobilier et de la construction sous la direction de Monsieur le Professeur Hugues Périnet-Marquet de l'Université Paris 2, a reçu le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier (MEJI) 2021 des mains de Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li et Parrain de la promotion 2021.

Le lauréat s'est vu attribuer une somme de 4 000 euros, un stage rémunéré de six mois au cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, à l'office Michelez Notaires ou dans la direction juridique d’une entreprise représentée au sein de l’association Juridim, ainsi qu'un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis.

Le deuxième prix, une somme de 2 000 euros ainsi qu'un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis, a été attribué à Lena Bodin, étudiante en Master 2 Droit de l’urbanisme, de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement sous la direction de Monsieur le Professeur Julien Martin de l'Université de Bordeaux.

Le troisième prix, une somme de 1 000 euros ainsi qu'un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis, a été attribué à Yoan Perez, étudiant en Master 2 Droit immobilier sous la direction de Monsieur le Professeur Stéphane Benisli de l'Université Montpellier.

Les prix ont été remis à la Chambre des Notaires de Paris, lors d’un cocktail, le mercredi 30 juin 2021. La cérémonie réunissait plus d’une centaine de professionnels de l'immobilier et universitaires.

A l’occasion de cette cérémonie a été diffusé un film rétrospectif des dix premières années du Prix.

Les sept finalistes ont également pu assister à une séance personnalisée de coaching "recrutement", axée sur les entretiens, la présentation de CV et la formulation de candidatures entre autres, animée par Romain Franck, Consultant Senior chez Fed Legal.

Organisé par CMS Francis Lefebvre Avocats, Michelez Notaires et Juridim, le prix du meilleur étudiant juriste immobilier récompense les meilleurs étudiants en Master 2. Il est attribué sur concours, chaque année, par un jury composé de directeurs juridiques, notaires et avocats. Pour l'édition 2021, in’li, Demathieu Bard Immobilier, GGL Groupe et Linkcity en étaient les sponsors, Business Immo, Fed Legal et Lexis Nexis les partenaires.

Les sujets d'actualité juridique proposés cette année au choix des candidats pour l'épreuve écrite, étaient :

  • Sujet 1 : Droit public : Eviter ou guérir l’annulation des permis de construire : le rôle du juge.

  • Sujet 2 : Droit privé : Les difficultés actuelles d'exécution des contrats immobiliers

Le jury était composé de :

  • Axèle Bastien, Global Head of Legal chez Axa Investment Managers Real Asset,

  • Maurice Feferman, Directeur juridique immobilier chez SwissLife AM,

  • Mahbod Haghighi, Directeur juridique de Linkcity France et Président de Juridim,

  • Mathilde Hocquart-Bernardin, Directrice juridique chez Sogeprom,

  • Camille Hurel, Secrétaire générale chez Arkea Real Estate Investment Management,

  • Vanessa Lagrange, Directrice juridique groupe chez GLL Groupe,

  • Patrick Larchevêque, Directeur juridique immobilier de Covivio,

  • Florence Chérel et Aline Divo, Avocats associés du cabinet CMS Francis Lefebvre,

  • Olivier Dagrenat, Arnaud Bayart et Richard Renault, Notaires Associés, Michelez Notaires. 

Florence Chérel, Avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre et Olivier Dagrenat, Associé de Michelez Notaires ont commenté : « Cette 11e édition nous a à nouveau confortés sur la capacité de la nouvelle génération de juristes immobiliers à relever les défis juridiques de la société de demain. »

L'annuaire du Monde du Droit