2017 en 40 actualités intéressant le monde du droit

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Retour sur l'année 2017 au travers de 40 actualités intéressant le monde du droit : rapport Haeri sur l'avenir de la profession d'avocat, Palmarès des Avocats à Paris et à Lyon, nomination de Nicole Belloubet (ministre de la Justice), JINOV, recrutement d'anciens ministres dans des cabinets d'avocats d'affaires (Dominique Perben, Bernard Cazeneuve, Jean-François Copé), rapprochement de cabinets d'avocats (DWF et Heenan Paris, UGGC et Gordon-Krief, BCW & Associés et Lerins Jobard Chemla Avocats, SLVF et Viguié Schmidt), 25 ans du CNB, les cinq chantiers de la Justice, le Réseau National des Incubateurs (RNI), la convention nationale des avocats, la première Convention judiciaire d’intérêt public, le rapport de l'IHEJ sur l'avocat du 21 ème sicèle, les propositions del'Institut Montaigne pour que l’innovation technologique puisse améliorer rapidement et efficacement la justice civile, le Grenelle du droit, la rentrée solennelle du barreau de Paris, le premier Vendôme Tech, le passage de bâton entre Frédéric Sicard et Marie-Aimée Peyron, Jérôme Gavaudan élu Président de la Conférence des Bâtonniers, Christiane Féral-Schuhl élue Présidente du Conseil national des barreaux (CNB)...   

1. Les professions réglementées dans le viseur de Bruxelles

Dans le cadre de la feuille de route définie dans la stratégie pour le marché unique, Bruxelles a formulé des propositions visant à faciliter les démarches administratives des prestataires de services et à aider les Etats membres à identifier les "exigences excessivement lourdes ou dépassées" qui pèsent sur les professionnels exerçant leurs activités dans leur pays ou à l'étranger.


2. Fusion de DWF et du cabinet Heenan Paris

Le cabinet d’avocats DWF s’est rapproché d’Heenan Paris, un cabinet d’avocats parisien présent à l’international. Quatre associés d’Heenan Paris ont rejoint DWF dans le cadre de cette opération.


3. UGGC Avocats poursuit son essor en s’unissant avec l’équipe Krief Gordon

UGGC Avocats affiche ses ambitions de croissance avec l’arrivée de l’équipe historique Krief Gordon, cofondatrice de SBKG & Associés, composée de 12 personnes, dont 3 associés : David Gordon-Krief, Sophie Erignac-Godefroy et Julien Mayeras.


4. La commission Haeri formule 50 propositions pour réformer la profession d'avocat

Kami Haeri, avocat associé chez August Debouzy, a remis le rapport de son groupe de travail sur l'avenir de la profession d'avocat ce jeudi matin à Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice. Pour les auteurs du rapport, il est encore temps d'agir pour répondre aux défis que constituent la formation, le développement du numérique, l'éclatement des schémas classiques en matière de travail ou encore une redéfinition du besoin de droit.


5. Le Parlement européen veut légiférer sur les robots et l'intelligence artificielle

Le Parlement européen a adopté une résolution invitant la Commission européenne à définir des normes juridiques et éthiques applicables aux robots et à l'intelligence artificielle.


6. Les professionnels du droit face au défi de la transition numérique (JINOV 2017)

Comment réussir la transition digitale ? Telle était la problématique de la plénière de la deuxième édition de la Journée de l'innovation du droit et du chiffre (JINOV) qui s'est déroulée le 2 février 2017 au Grand Hôtel Intercontinental à Paris et qui a réuni 155 professionnels du droit et du chiffre.


7. Dominique Perben rejoint le cabinet Betto Seraglini

L'ancien garde des Sceaux, Dominique Perben, rejoint Betto Seraglini en tant qu'associé.


8. Palmarès des Avocats 2017

Le 23 mars 2017 à Paris, plus de 300 personnes se sont retrouvées au Grand Hôtel Intercontinental Opéra pour assister à la cinquième édition du Palmarès des Avocats. Lors de cette édition 2017 du Palmarès des Avocats, les équipes spécialisées des cabinets d'avocats d'affaires ont été récompensées dans 24 catégories. Par ailleurs, cinq cabinets d'avocats ont été mis à l'honneur de façon particulière (prix de l'année). C'est AUGUST DEBOUZY qui est le "CABINET DE L'ANNÉE" qui a également remporté le titre de CABINET FRANCAIS DE L'ANNÉE ainsi que trois trophées en OR dans les catégories ASSURANCES, CONTENTIEUX et CONFORMITÉ et deux en BRONZE dans les catégories DROIT PÉNAL DES AFFAIRES et TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION.


9. Reed Smith Paris : arrivée d'une équipe issue de Winston & Strawn

Reed Smith Paris renforce son équipe fiscale avec l’arrivée d’une équipe issue du cabinet Winston & Strawn. Une nouvelle étape stratégique de développement qui accroît la force de frappe transactionnelle du cabinet.


10. L’interprofessionnalité d’exercice est en marche !

Les décrets d’application relatifs aux sociétés pluri-professionnelles d’exercice (SPE) ont été publiés au Journal officiel du 7 mai 2017. Les premières SPE vont pouvoir être créées dès maintenant. Avocats, notaires, experts-comptables ou encore CPI vont pouvoir s'associer au sein de ces sociétés.


11. Nicole Belloubet, ministre de la Justice : " C'est une charge dont je mesure qu’elle constitue également un défi capital pour la République"

Passation de pouvoirs entre François Bayrou et Nicole Belloubet au ministère de la Justice.


12. BCW & ASSOCIÉS et LERINS JOBARD CHEMLA AVOCATS fusionnent

Forts de plus de 15 ans d’expérience sur le marché français et international du droit des affaires, BCW & Associés et LERINS JOBARD CHEMLA AVOCATS unissent leurs compétences pour former le Cabinet LERINS & BCW.


13. SLVF et Viguié Schmidt se rapprochent pour créer Viguié Schmidt & Associés

Les deux cabinets d’affaires français indépendants SLVF et Viguié Schmidt annoncent leur rapprochement pour former un nouveau cabinet de référence : Viguié Schmidt & Associés.


14. 25 ans du Conseil national des barreaux (CNB)

Le 5 juillet 2017, le CNB a célébré ses 25 ans en présence de Nicole Belloubet, nouvelle garde des Sceaux, ministre de la Justice.


15. Bernard Cazeneuve rejoint August & Debouzy

Le Monde du Droit a interrogé Bernard Cazeneuve à propos de son arrivée en tant qu'Associé au sein du cabinet August Debouzy.


16. Bryan Cave accueille David Père

Bryan Cave poursuit sa croissance à Paris en accueillant David Père pour renforcer ses activités de Compliance et de droit pénal des affaires.


17. Bersay & Associés accueille 13 nouveaux avocats dont 4 associés

Le cabinet d’avocats d’affaires Bersay & Associés intègre 13 nouveaux avocats, dont 4 associés, marquant une étape sans précédent dans l’histoire du cabinet créé il y a plus de 20 ans.


18. 65.480 avocats en France au 1er janvier 2017

Selon les statistiques du Ministère de la Justice, au 1er janvier 2017, 65.480 avocats ont été recensés sur l'ensemble du territoire national. Avec 27.461 avocats, le barreau de Paris représente à lui seul 42 % de l'effectif total.


19. LPA-CGR : arrivée d’Emmanuel Tricot

LPA-CGR avocats annonce l’arrivée d’Emmanuel Tricot en provenance de Veil Jourde en qualité d’associé en Concurrence, Distribution et Consommation et ouvre une antenne à Bruxelles.


20. Les cinq grands chantiers de la Justice

Le Premier ministre Édouard Philippe et la garde des Sceaux Nicole Belloubet ont présenté le 6 octobre 2017 à Nantes les cinq grands chantiers de la Justice


21. L'ACE a fêté ses 25 ans à Strasbourg

L’Association des Avocats Conseils d’Entreprises a tenu son congrès annuel à Strasbourg les 5 et 6 octobre 2017 sur le thème des ouvertures offertes à et par la profession d’Avocat. A cette occasion, l'ACE a fêté ses 25 ans.


22. Lancement du Réseau National des Incubateurs (RNI)

Le Réseau National des Incubateurs (RNI) a été lancé à l'occasion de la Convention Nationale des Avocats ce mercredi 18 octobre 2017.


23. Convention nationale des avocats : l'avocat de demain sera un avocat augmenté

A l’occasion de la Convention nationale des avocats qui se déroule actuellement à Bordeaux et Libourne, 5.600 avocats échangent sur les mutations profondes qui bouleversent la profession, envisagent l’avenir avec la conviction qu’il faut investir de nouveaux marchés et devenir des avocats augmentés.


24. Convention nationale des avocats - Edouard Philippe : « Vous avez saisi les enjeux du numérique et vous savez que cette transformation vient bousculer l'organisation traditionnelle de votre profession »

Le Premier ministre, Edouard Philippe a présenté, vendredi 20 octobre 2017 à l'occasion de la Convention nationale des avocats, deux des cinq chantiers de la justice : la transformation numérique de la justice et l'adaptation de l'organisation judiciaire. Il a également évoqué les pistes envisagées par le gouvernement pour réformer l'aide juridictionnelle.


25. Jean-François Copé rejoint Stehlin & Associés

Le cabinet Stehlin & Associés accueille Jean-François Copé en qualité d’of counsel.


26. Kami Haeri va rejoindre Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan

Kami Haeri va quitter August Debouzy pour rejoindre Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan à Paris.


27. Conclusion de la première Convention judiciaire d’intérêt public

Dans un communiqué de presse publié sur sa page Twitter, le Parquet National Financier a fait état de la validation par le tribunal de grande instance de Paris d'une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) conclue avec la banque HSBC Private Bank Suisse SA. Il s'agit de la première CJIP en France depuis l'entrée en vigueur de la Loi Sapin 2 qui avait introduit ce dispositif dans le code de procédure pénale le 9 décembre 2016.


28. L'industrie du droit représente 31.1 milliards d'euros en France

Selon la dernière étude de l'Observatoire des acteurs économiques du droit, le marché du droit pèse plus de 31 milliards d'euros (31,1 milliards d'euros) en France contre 24 milliards en 2015.


29. L’avocat du 21ème siècle face à quatre défis majeurs

Les avocats doivent affronter quatre grands défis selon un rapport de l’Institut des Hautes Etudes pour la Justice (IHEJ) pour s’adapter aux enjeux du 21ème siècle. Ils doivent notamment repenser leur modèle économique et créer une « communauté de juristes » pour relever ces défis.


30. Justice civile : 18 propositions pour favoriser l’utilisation des outils numériques

L'Institut Montaigne formule dix-huit propositions pour que l’innovation technologique puisse améliorer rapidement et efficacement la justice civile.


31. Palmarès des Avocats Lyon 2017

Le 22 novembre 2017 à Lyon, plus de 150 personnes se sont retrouvées à la Cour des Loges pour assister à la remise des prix de la cinquième édition du Palmarès des Avocats de Lyon au cours de laquelle des cabinets d'avocats d'affaires ont été récompensés dans 13 catégories avec 3 lauréats par catégories (or, argent et bronze). Par ailleurs, à l'occasion de cette cérémonie, le Prix du "Cabinet de l'année" a été remporté par LAMY LEXEL, cabinet recueillant le plus grand nombre de votes ainsi que la meilleure moyenne des notes à la suite de l'évaluation qualitative des cabinets d'avocats par les personnes sondées.


32. Grenelle du droit : la réflexion sur l'union des professions du droit est lancée

Le Grenelle du droit, organisé par l’AFJE et le Cercle Montesquieu, a réuni près de 1.000 personnes jeudi 16 novembre 2017 à la Maison Mutualité. La question de la compétitivité et de la place du droit français était au centre des débats. L'union entre les professionnels du droit apparaît pour les participants comme une nécessité afin de rendre le droit français compétitif.


33. Jérôme Gavaudan élu Président de la Conférence des Bâtonniers

La Conférence des bâtonniers, réunie en assemblée générale le 24 novembre à Strasbourg, a confirmé l’élection de Jérôme Gavaudan à sa tête. Elu premier vice-président le 27 janvier dernier et confirmé ce jour, Jérôme Gavaudan succédera à Yves Mahiu le 1er janvier 2018.


34. Barreau de Paris : une rentrée placée sous le signe de l'Europe

La rentrée solennelle du barreau de Paris s'est déroulée le 1er décembre 2017 à la Maison de la radio. Retour sur cet événement important de la vie du barreau dont les invités étaient Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière.


35. VendômeTech - Nicole Belloubet : « Ce que nous voulons avec cette transformation numérique, c'est rendre demain la justice plus accessible, plus rapide »

A l'occasion du premier VendômeTech réunissant professionnels du droit et legaltech, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a affiché l'ambition de rendre la justice plus accessible et plus rapide avec la transformation numérique.


36. Frédéric Sicard : « Le barreau de Paris est prêt pour partir dans la grande aventure européenne qui s'annonce »

Interrogé par Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, Frédéric Sicard revient sur les deux années de son bâtonnat.


37. Charte éthique pour un marché du droit en ligne et ses acteurs : présentation de la deuxième version

A l'occasion de la 2ème édition du Village de la Legaltech, l'association Open Law a présenté la deuxième version de la Charte éthique pour un marché du droit en ligne et ses acteurs.


38. Marie-Aimée Peyron veut un Ordre « impliqué, novateur et participatif »

A l'occasion de la cérémonie du passage du bâton, Marie-Aimée Peyron, 220ème bâtonnier de Paris, a évoqué les différents axes de son bâtonnat.


39. Christiane Féral-Schuhl, Présidente du Conseil national des barreaux (CNB)

Christiane Féral-Schuhl a été élue, samedi 16 décembre 2017, Présidente du Conseil national des barreaux (CNB). C'est la première femme élue à la tête de l'institution représentative des avocats.


40. Basile Ader, prochain vice-bâtonnier de Paris, rejoint August Debouzy

Le prochain vice-bâtonnier de Paris, Basile Ader, va rejoindre August Debouzy. C'est un joli coup réalisé par le cabinet d'avocats d'affaires français, cabinet de l'année du Palmarès des Avocats 2017.

Arnaud Dumourier (@adumourier)