EY réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

EY enregistre une croissance de +6,8% de ses activités en France en 2017 avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

Après une croissance de +11% en 2016, EY annonce cette année une croissance de 6,8% de ses activités pour l’exercice clos au 30 juin 2017, avec un chiffre d’affaires de 1,018 milliard d’euros. Au niveau mondial, EY enregistre une croissance de 7,8% pour atteindre 31,4 milliards de dollars sur le même exercice.

Une forte croissance qui vient confirmer la stratégie de transformation d’EY

Jean-Pierre LETARTRE, Président d’EY en France et Managing Partner Western Europe et Maghreb revient sur l’exercice clos au 30 juin 2017 : « Avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 6,8%, EY affiche une très belle performance. Ces résultats sont le fruit d’une croissance portée par l’ensemble des métiers du cabinet. Cette croissance vient confirmer la pertinence de notre approche dans un environnement économique complexe ainsi que les choix stratégiques opérés pour répondre aux besoins du marché, lui-même en transformation.»

EY chiffes2017

L’innovation au cœur de la transformation

- Lancement d’un LAB EY, EY WAVESPACE, espace collaboratif unique de 600m2 situé dans les locaux d’EY, Tour First à la Défense, dédié à l’innovation et la production de services en Analytics, Cyber et Digital, croisant les expertises des quatre métiers du cabinet (audit, conseil, fiscalité et droit, transactions). Avec plus de 5 000 visiteurs depuis son inauguration, la création de ce LAB incarne la priorité mondiale que s’est donnée EY dans le digital et correspond à un investissement de portée internationale en France.

- Acquisition de la plateforme d’innovation CogniStreamer, start-up d’origine belge proposant des solutions de gestion des projets d’innovation collaborative. Cette acquisition a permis à EY de renforcer son expertise en Open Innovation, présente notamment via la plateforme de services « Innovation Realized ».

- Rapprochement avec le cabinet Ventury Avocats, cabinet de référence en région PACA, spécialisé en droit de l’innovation, afin de renforcer l’accompagnement en matière de droit des affaires et déployer une offre juridique complète à destination des start-up françaises.

Ces initiatives viennent renforcer la dynamique engagée et confirmer les orientations stratégiques du cabinet avec un fort taux de croissance observé sur les activités de conseil (droit et fiscalité, transactions, stratégie, opérations et digital).

Des nouvelles compétences pour accompagner le plan de transformation du cabinet

Depuis 4 ans, ce sont plus de 800 experts qui ont rejoint le cabinet par le biais de recrutement ou d’acquisitions ciblées afin de constituer des équipes spécialisées dans les domaines cyber, analytics, digital, stratégie et sustainability et de construire de nouvelles offres pour répondre aux besoins croissants des entreprises et du secteur public.

En Inde, le centre d’expertise mondial complète ce dispositif : ce sont plus de 350 ingénieurs spécialisés dans la robotique ou l’IOT (Internet of Things) et plus de 600 robots qui ont été (ou sont en cours) de production afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises accompagnées par le cabinet.

Accompagner et développer les talents

Les dernières ruptures technologiques nécessitent plus que jamais d’attirer et fidéliser les talents. Ainsi, pour répondre aux nouvelles attentes en termes de management, EY a mis en place de nombreuses initiatives à destination des collaborateurs, à l’image du Flexible working (afin de leur proposer de travailler en plus grande autonomie et plus librement), ou du programme LEAD qui permet aux collaborateurs de bénéficier d’un management plus personnalisé et d’être évalués selon des objectifs de progression de carrière.

En 2017, ce sont plus de 1 300 collaborateurs qui ont rejoint EY dont 3/4 de jeunes diplômés et 300 collaborateurs expérimentés, dont 17 associés. 14 professionnels ont été cooptés associés au cours de l’exercice.
L’attractivité d’EY reste très forte auprès des jeunes diplômés puisque le cabinet conserve sa place dans le top 10 de l’édition 2017 du classement Universum des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce en France.

« A l’instar de nos clients, notre plan de transformation se déploie autour des compétences et assets qui développeront les innovations de demain et permettront de tirer leur meilleur bénéfice des disruptions technologiques. Nous accompagnons cette mutation de nouvelles méthodes de management en invitant nos collaborateurs à être entrepreneurs de leur carrière et entrepreneurs de leur temps » détaille Jean-Pierre Letartre.

Une intégration plus forte au sein du réseau EY entre 7 pays : Algérie, Belgique, France, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas et Tunisie

Avec la nouvelle organisation WEM (Western Europe & Maghreb), EY capitalise sur les atouts qui font la force de son modèle : une organisation qui réunit les compétences au-delà des frontières pour répondre aux enjeux de mondialisation et de la diversité culturelle des clients. En créant cette nouvelle région qui compte plus de 10 000 collaborateurs et 700 associés, EY renforce l’intégration et la complémentarité de ses expertises en favorisant l’approche sectorielle plus que géographique. Ce nouvel ensemble permet également de renforcer la capacité d’investissement pour mieux répondre aux enjeux de transformation des clients sur l’ensemble des marchés.

EY conseilstrategie2017