Parallel Avocats a pour ambition de « construire le cadre juridique du futur »

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Arthur Millerand et Michel Leclerc fondent Parallel Avocats pour accompagner le mouvement de plateformisation de l’économie.

parallel avocatsA la suite du succès de leur blog Droit du partageArthur Millerand et Michel Leclerc ont décidé de créer leur cabinet, Parrallel Avocats, afin de conseiller les acteurs de l'écosystème numérique afin de leur proposer un accompagnement sectoriel complet intégrant la structuration juridique, la mise en conformité et le contentieux.

 « Parallel Avocats c’est plus qu’un lancement de cabinet c’est une continuité, cela fait 4 ans que nous travaillons sur cette démarche pionnière : le droit des plateformes. Nous accompagnons nos clients, en conseil et contentieux, dans le contexte de la révolution industrielle caractérisée par la digitalisation de l’économie et de la société », explique Arthur Millerand.

Arthur Millerand et Michel Leclerc sont des observateurs de longue date des évolutions numériques. Spécialistes reconnus en la matière, les deux associés sont régulièrement consultés par les acteurs publics (parlementaires, cabinets ministériels et administrations) pour fournir leur vision du cadre juridique à construire pour les plateformes.

Conscients des bouleversements majeurs de la « 3ème révolution industrielle », Arthur Millerand et Michel Leclerc  veulent offrir un accompagnement juridique sur mesure et à haute valeur ajoutée aux acteurs de l’économie numérique. « Leaders de l’économie de demain, ces plateformes évoluent aujourd’hui dans un cadre encore transverse et en constante évolution. Afin de parvenir à la pleine maîtrise de leur activité, notre offre de conseil global, allie expertise juridique, mise en conformité, prospective et stratégie d’entreprise. L'ambition est de construire le cadre juridique du futur. » précise Michel Leclerc.

A propos de Arthur Millerand
Diplômé de l’école de Droit de Sciences Po et titulaire d’un master en Droit privé général à l’université Panthéon-Assas, Arthur Millerand est avocat au barreau de Paris. En octobre 2013, il intègre le département Contentieux du cabinet Clifford Chance.

A propos de Michel Leclerc

Diplômé de l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris et titulaire d’un LLM de la New York University, Michel Leclerc est avocat aux barreaux de Paris et de New York. En octobre 2013, Michel Leclerc intègre le département Contentieux de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP avant de rejoindre, en 2016, le cabinet Bredin Prat.

A propos des travaux de recherche d’Arthur Millerand et Michel Leclerc

Depuis l’émergence des plateformes et l’essor de l’économie numérique en France, les deux avocats publient des travaux de recherche :

- en 2013, le blog Droit du Partage (www.droitdupartage.com)  est créé pour analyser les impacts juridiques des nouveaux modèles économique du numérique, essentiellement fondés sur les plateformes.
- en 2016, la publication de l’ouvrage Economie Collaborative & Droit – Les clés pour comprendre (FYP Editions) constitue le guide de référence pour les pionniers de l’économie numérique. A sa publication, l’ouvrage est distingué : "Très didactique, l'ouvrage détaille les grands enjeux juridiques (concurrence, responsabilité, fiscalité...) et les spécificités de chaque secteur concerné (transport, logement, finance...), avant de donner des pistes d'évolution possibles" ("Les juristes et l'économie collaborative" Les Echos, 12 février 2016).

Arnaud Dumourier (@adumourier)