Finale de la 5e Coupe Nationale des Elèves Citoyens « la démocratie en question(s) »

On en parle
TAILLE DU TEXTE

La finale de la 5ème Coupe Nationale des Elèves Citoyens « la démocratie en question(s) » aura lieue le 10 mars 2017 de 9h30 à 17h30 au Conseil Economique, Social et Environnemental - 9 Place d’Iéna, Paris 16ème.

Parce que la Démocratie peut être remise en question, l’association InitiaDROIT a organisé son concours annuel de plaidoirie sur ce thème avec les Ministères de la Justice et de l’Education nationale, ce qui permet d’associer l’Enseignement Moral et Civique à la formation du sens critique et de l’expression orale des futurs citoyens. 

600 collégiens et lycéens venus des 30 Académies de France, se réuniront le 10 mars 2017.
Le représentant de chaque classe finaliste présentera la façon dont les élèves vivent la démocratie et souhaiteraient la voir évoluer.

Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédéric SICARD, Bâtonnier de Paris, Président d’InitiaDROIT, Jacques TOUBON, Défenseur des droits, Isabelle FALQUE PIERROTIN, Présidente de la CNIL, Patrick BERNASCONI, Président du CESE et de nombreuses personnalités remettront des trophées aux lauréats.

InitiaDROIT est une association Reconnue d’Utilité Publique qui depuis 2005, missionne des avocats bénévoles dans les collèges et lycées pour illustrer, par une méthode originale, l’Enseignement Moral et Civique. Durant l’année scolaire 2015-2016, près de 800 avocats répartis dans 17 Barreaux partenaires ont rencontrés plus de 37 000 élèves.