Le monde du droit

Lundi 26 juin 2017

Vous êtes ici : Accueil Avocat Procédure civile

Procédure civile

Appel du mandataire : interruption du délai d’appel et régularisation de l’acte pour vice de procédure

Envoyer Imprimer PDF

La régularisation de la déclaration d’appel d’un mandataire entachée d’un vice de procédure est possible car elle interrompt le délai d’appel.

Tribunal de la procédure collective compétent pour connaitre de l’action en nullité d’une vente immobilière en période suspecte

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation rappelle que l'action en nullité du contrat de vente immobilière, née de la procédure collective et soumise à son influence juridique, relève de la compétence spéciale et d'ordre public du tribunal de la procédure collective.

Procédures judiciaires de changement de prénom et de modification de la mention du sexe à l’état civil : circulaire

Envoyer Imprimer PDF

Publication au BOMJ d’une circulaire de présentation des dispositions de l’article 56 de la loi du 18 novembre 2016 relatives aux procédures judiciaires de changement de prénom et de modification de la mention du sexe à l’état civil.

Visite domiciliaire du bureau d’un avocat et application différée du principe de la contradiction

Envoyer Imprimer PDF

L’obligation de notifier la décision de visite domiciliaire du JLD déroge au code de procédure civile, son article 495 n’étant pas applicable lors du déroulement de la visite et le principe de la contradiction ne s’appliquant qu’à l’occasion du recours exercé contre cette décision.

Modernisation de la procédure civile et de la procédure de surendettement des particuliers : circulaire

Envoyer Imprimer PDF

Publication au BOMJ d’une circulaire relative à trois décrets portant sur la modernisation et la simplification de la procédure civile, sur l’exception d’incompétence et l’appel en matière civile ainsi que sur les procédures de traitement des situations de surendettement des particuliers.

Demande reconventionnelle et mise en œuvre d’une procédure contractuelle de médiation

Envoyer Imprimer PDF

L’instance étant en cours au moment où elle est formée, la recevabilité d’une demande reconventionnelle n’est pas, sauf stipulation contraire, subordonnée à la mise en œuvre d’une procédure contractuelle de médiation préalable à la saisine du juge.

Condition de l’appel et indivisibilité entre le créancier, le débiteur et le liquidateur

Envoyer Imprimer PDF

En cas d'indivisibilité à l'égard de plusieurs parties, l'appel formé contre l'une n'est recevable que si toutes sont appelées à l'instance. Il existe un tel lien d'indivisibilité en matière d'admission des créances entre le créancier, le débiteur et le liquidateur.

Sanction disciplinaire d’un notaire et communication des conclusions du ministère public

Envoyer Imprimer PDF

Cassation de l’arrêt d’appel qui a confirmé la sanction disciplinaire d’un notaire sans avoir constaté que ce dernier ait reçu communication des conclusions de l’avocat général afin de pouvoir y répondre utilement.

Notification de la date d’examen de la requête d'un avocat demandant la récusation d’un magistrat

Envoyer Imprimer PDF

Un avocat, à l’origine d’une procédure de récusation à l'encontre d'un magistrat, n'a pas à être avisé de la date à laquelle sa requête sera examinée.

Recours contre l’ordonnance du juge-commissaire rejetant la créance

Envoyer Imprimer PDF

L’administrateur n'a pas, quand le débiteur est soumis à une procédure de sauvegarde, à être intimé sur l'appel d'un créancier contestant le rejet de la créance qu'il a déclarée.

Interdiction de gérer : nécessité de constater que les parties ont reçu communication écrite de l’avis du ministère public

Envoyer Imprimer PDF

Le juge d’appel statuant sur une interdiction de gérer doit constater que les parties ont reçu communication écrite de l’avis du ministère public et ont pu y répondre ou que ce dernier, représenté à l’audience, y a développé des observations orales.

Page 1 sur 119