Noémie de Galembert : « La création du cabinet Galembert Avocats est née de la volonté de créer une structure indépendante, dédiée à la pratique contentieuse »

Interviews
TAILLE DU TEXTE

Interview de Noémie de Galembert à propos de la création du cabinet Galembert Avocats, nouvelle structure en contentieux des affaires.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?

Issue d’une famille dotée d’un fort ADN entrepreneurial, la création du cabinet Galembert Avocats est née de la volonté de créer une structure indépendante, dédiée à la pratique contentieuse. C’est la matière qui par définition permet le mieux ce type d’aventure.

Par ailleurs, j’ai également dressé le constat que les grands cabinets d’affaires, en particulier anglo-saxons, ne sont pas nécessairement adaptés à la pratique contentieuse qui génère à la fois des problématiques de conflits d’intérêts et d’honoraires (peu flexibles et très souvent mal adaptés aux enjeux des litiges).

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Notre souhait est de conserver les mêmes types de dossiers que ceux que pour lesquels nos clients nous ont choisi et pour lesquels nous avons développé une véritable expertise avec mon équipe : litiges entre actionnaires, litiges post-acquisition et les sujets de responsabilité des dirigeants. Nous avons régulièrement en face de nous des cabinets d’affaires français et anglo-saxons qui sont en tête dans les classements et je souhaite conserver ce positionnement.

Grâce à l’indépendance du cabinet, j’aimerais également mettre notre expertise au service d’autres cabinets d’avocats qui n’ont pas d’associé dédié au contentieux mais dont les clients ou les dossiers soulèvent des problématiques sur lesquelles je peux avoir une valeur ajoutée.
Le recours à une équipe externe exerçant dans un cabinet uniquement dédié au contentieux d’affaires peut être un outil intéressant dans de nombreuses situations.

Quels sont vos objectifs ?

Mon principal objectif à court terme est de continuer à accompagner nos clients avec la même qualité de service et d’honorer leur confiance sans cesse renouvelée. 

Pour la suite, je souhaite renforcer notre positionnement sur le marché sur la base des fondamentaux existants en m’appuyant sur notre indépendance, nos compétences techniques et notre pragmatisme. Je n’oublie pas non plus l’importance de mon équipe, de son développement et de son épanouissement ; ce sera la clé de notre réussite.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)