Arash Attar-Rezvani (Skadden) : "Skadden a conseillé Magnum Photos dans de multiples aspects de cette opération complexe"

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Arash Attar-Rezvani, Counsel, Skadden revient sur l'intervention de Skadden en tant que conseil de Magnum Photos dans le cadre du premier investissement extérieur dans l'agence.  

Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

Créée en 1947 par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en tant que coopérative regroupant des photographes spécialisés dans le photoreportage, l'agence Magnum Photos constitue aujourd'hui l'une des agences les plus réputées au monde et des dernières grandes agences indépendantes. Nous connaissons tous les clichés emblématiques de ses photographes. Comme toutes les entreprises de ce secteur, Magnum Photos doit savoir saisir aujourd'hui les opportunités présentées par la révolution numérique, l'e-commerce et les nouveaux modes de consommation, en particulier les réseaux sociaux. Alors qu'elle célèbre son 70ème anniversaire, l'agence a donc décidé de faire appel à deux investisseurs extérieurs, qui sauront appuyer Magnum dans cette stratégie transformationnelle grâce à leur expertise reconnue dans le secteur des médias et de la technologie.  

Quel a été votre rôle dans cette opération ?

Skadden a conseillé Magnum Photos dans de multiples aspects de cette opération complexe. De la structuration de l'opération à la négociation de la documentation juridique, de la redéfinition des rapports entre l'agence et la centaine de photographes et de fondations ou successions d’anciens membres à la réorganisation de la gouvernance, il fallait à chaque étape rester fidèles aux principes fondateurs et à l’identité unique de l’agence. Coordonner l’opération avec des « serial travelers » arpentant les fronts de la guerre contre Daech en Syrie et en Iraq, accompagnant des migrants entre l’Afrique et l’Italie, perdus dans les vastes steppes de Sibérie ou résidant dans un monastère bouddhiste au Népal, a présenté quelques défis originaux. L'opération a été conduite par notre bureau de Paris et a impliqué, en raison de l'empreinte internationale de l'agence, les bureaux de Skadden à Londres, New York et Tokyo.  

Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?

L'investissement minoritaire a été réalisé dans une filiale nouvellement créée de Magnum Photos dénommée Magnum Global Ventures. Les investisseurs disposeront de deux sièges au conseil d'administration de cette nouvelle entité. Les photographes détiendront la majorité du capital et des sièges au conseil d’administration et continueront de contrôler l'admission de nouveaux membres au sein de l'agence ainsi que les marques du groupe. Principe fondateur de Magnum Photos, la propriété par les photographes du droit d’auteur sur leurs œuvres perdurera.

  • Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

Créée en 1947 par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en tant que coopérative regroupant des photographes spécialisés dans le photoreportage, l'agence Magnum Photos constitue aujourd'hui l'une des agences les plus réputées au monde et des dernières grandes agences indépendantes. Nous connaissons tous les clichés emblématiques de ses photographes. Comme toutes les entreprises de ce secteur, Magnum Photos doit savoir saisir aujourd'hui les opportunités présentées par la révolution numérique, l'e-commerce et les nouveaux modes de consommation, en particulier les réseaux sociaux. Alors qu'elle célèbre son 70ème anniversaire, l'agence a donc décidé de faire appel à deux investisseurs extérieurs, qui sauront appuyer Magnum dans cette stratégie transformationnelle grâce à leur expertise reconnue dans le secteur des médias et de la technologie. 

  • Quel a été votre rôle dans cette opération ?

Skadden a conseillé Magnum Photos dans de multiples aspects de cette opération complexe. De la structuration de l'opération à la négociation de la documentation juridique, de la redéfinition des rapports entre l'agence et la centaine de photographes et de fondations ou successions d’anciens membres à la réorganisation de la gouvernance, il fallait à chaque étape rester fidèles aux principes fondateurs et à l’identité unique de l’agence. Coordonner l’opération avec des « serial travelers » arpentant les fronts de la guerre contre Daech en Syrie et en Iraq, accompagnant des migrants entre l’Afrique et l’Italie, perdus dans les vastes steppes de Sibérie ou résidant dans un monastère bouddhiste au Népal, a présenté quelques défis originaux. L'opération a été conduite par notre bureau de Paris et a impliqué, en raison de l'empreinte internationale de l'agence, les bureaux de Skadden à Londres, New York et Tokyo.  

  • Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?

L'investissement minoritaire a été réalisé dans une filiale nouvellement créée de Magnum Photos dénommée Magnum Global Ventures. Les investisseurs disposeront de deux sièges au conseil d'administration de cette nouvelle entité. Les photographes détiendront la majorité du capital et des sièges au conseil d’administration et continueront de contrôler l'admission de nouveaux membres au sein de l'agence ainsi que les marques du groupe. Principe fondateur de Magnum Photos, la propriété par les photographes du droit d’auteur sur leurs œuvres perdurera.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)