Rentrée du Barreau de Paris : 30 novembre - 2 décembre 2017

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Droit & compétitivité, numérique & cyber-violence : la Rentrée du Barreau de Paris.

La Rentrée du Barreau de Paris se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2017. A cette occasion, le Barreau de Paris organise deux colloques à vocation internationale le 30 novembre à la Maison du Barreau, réunissant des avocats français et des délégations des barreaux étrangers ainsi que des acteurs du monde économique et institutionnel. Les débats porteront sur le rayonnement de la francophonie économique par le droit et sur les enjeux associés aux technologies numériques en matière de cyber-violences, en France comme à l’international.

Le premier colloque s’ouvrira sur une table ronde consacrée à la question du droit comme élément de compétitivité. Le rôle de l’avocat dans la coopération économique entre l’Union Européenne et l’Union Africaine fera l’objet d’une seconde table ronde durant laquelle s’exprimeront entre autres André Franck Ahoyo, Directeur adjoint des Entretiens Eurafricains et Cédric Dubucq, Directeur général Lex Afrika.
Le second colloque « Technologies numériques et nouvelles violences : mobilisation internationale » sera présidé par Madame Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du Barreau de Paris, et Miren Bengoa, Présidente du Comité ONU Femmes France. Cette conférence réunira notamment le Général François Daoust, Commandant du pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, Myriam Quéméner, Magistrate et Conseillère au ministère de l’Intérieur en charge de la lutte contre les cyber-menaces, ainsi que Marc Mossé, Directeur des affaires gouvernementales Europe de Microsoft.

Ces débats seront suivis d’un concours international d’éloquence durant lequel les participants défendront les avocats poursuivis pour leur mission de défense : la défense de la défense, chère au Barreau de Paris. L’Ordre des avocats de Paris, barreau parmi les plus engagés, remettra ainsi au Lauréat le Prix « Mario Stasi ».
La séance de Rentrée solennelle du Barreau de Paris se tiendra le 1er décembre à la Maison de Radio France, au Studio 104, en présence des Bâtonniers, des Présidents des barreaux étrangers et de nombreuses personnalités du monde de la justice et du droit.

Madame Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du Barreau de Paris, a déclaré : « La Rentrée Internationale du Barreau de Paris est un événement majeur dans le monde du droit. Cette année encore, nous allons rassembler un grand nombre de nos confrères français et internationaux ainsi que des représentants politiques, économiques et associatifs. Cet évènement offre l’occasion de sensibiliser à des thématiques sociétales qui requièrent notre attention et notre détermination d’action. »