11ème édition du Campus International du Barreau de Paris à Madrid

Institutions
TAILLE DU TEXTE

La 11ème édition du Campus International du Barreau de Paris, organisée conjointement avec le Barreau de Madrid, se tiendra les 13 et 14 novembre 2017 à Madrid. Il s’intitule : « L’avocat européen de droit continental, un atout pour l’économie et les droits humains ».

Ce Campus se concentrera sur la construction de l’Europe par le droit en intégrant les enjeux liés à la modernité économique – en particulier l’innovation technologique – et les valeurs que se doit de porter l’Europe.

La première journée sera consacrée aux enjeux économiques : l’avenir du droit en Europe, l’avocat force de proposition en matière d’innovation et le droit du sport. La seconde journée sera dédiée aux droits humains : le rôle de l’avocat comme protecteur de l’Etat de droit face au terrorisme et comme garant de l’accès au droit des réfugiés. Cette dernière table-ronde accueillera aux côtés de Me Georgio Assenza, Président de la commission Méditerranée de la Fédération des Barreaux d’Europe, Me Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du Barreau de Paris, qui dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine.

Me Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du Barreau de Paris, a déclaré : « Nous sommes fiers d’organiser cette manifestation qui est une illustration concrète du rôle unificateur du droit à l’échelle européenne. L’Espagne est un pays proche de la France par sa culture et son histoire mais aussi par sa tradition juridique. Les thématiques abordées résonnent avec les défis économiques et politiques auxquels l’Europe, et l’Espagne en particulier, font face aujourd’hui. »

Me Sonia Gumpert, Bâtonnière du Barreau de Madrid, a ajouté : « Pour le Barreau de Madrid, accueillir le premier Campus International organisé en Europe est à la fois un honneur et une opportunité de réaffirmer notre engagement pour la formation et l’implication de la profession d’avocat dans les grands sujets de discussion juridique au niveau européen. Il s’agira, de plus, d’une occasion de renforcer les merveilleuses relations qui existent entre deux Barreaux et deux pays amis, historiquement engagés dans le projet de construction européenne. »

Organisé chaque année depuis 2013 par le Barreau de Paris dans différentes régions du monde, le Campus International est devenu l’emblème de son action internationale. Placé sous l’égide de la Commission internationale du Conseil de l’Ordre, il a pour objectif de promouvoir la coopération inter-Barreaux, le partage des connaissances juridiques et le développement économique. Le Campus International a vocation à réunir avocats parisiens et avocats locaux avec l’ensemble des parties prenantes - professionnels du droit, universitaires, entreprises, représentants politiques et institutionnels. Sous le Bâtonnat actuel, les précédentes éditions du Campus International du Barreau de Paris ont eu lieu au Gabon et en Argentine en 2016 et au Liban en 2017.