Un mooc sur le management dans les cabinets d'avocats

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le barreau de Paris lance un MOOC sur le management dans les cabinets d’avocats afin de former pour tous les avocats en exercice sur les fondamentaux opérationnels et les bonnes pratiques en management.

Une enquête menée par l’université de Lausanne en 2016 a porté sur une comparaison de l’expérience métier des avocats en France, en Allemagne et en Suisse.
Les premiers résultats issus du sondage en France ont révélé que si le métier d’avocat répond à une véritable vocation pour la plupart des répondants, avec une charge de travail moyenne à 50 heures hebdomadaires, l’équilibre vie privée et vie professionnelle semble difficile à articuler, avec de grandes disparités salariales.
Parmi les 83,7% de répondantes et répondants ayant exercé dans plus d’une structure, 24,3% évoquent des conflits avec le management, les confrères ou bien les subordonnés. De même, 30,4% des personnes interrogées, affirment avoir été témoins de discrimination au travail, quand près d’un quart s’est dit elle ou lui-même discriminé.

« Les Etats généraux de la collaboration qui se sont tenus en 2016 ont fait le même constat et ont révélé un véritable déficit de management : les associés sont souvent dans l’incapacité de manager leurs équipes et les collaborateurs de comprendre leur manageur. », explique Caroline Luche-Rocchia, membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris et Secrétaire de la Commission Éthique & Responsabilité sociale de l’avocat (RSA), à l’origine et pilote du projet explique.

Pour remédier à cette situation, l'Ordre des avocats parisiens a décidé de lancer un MOOC (Massive Open Online Courses) pour former les avocats en exercice sur les fondamentaux opérationnels et les bonnes pratiques en management.
Sous l’impulsion du bâtonnier, Frédéric Sicard, et de la vice-bâtonnière, Dominique Attias, la commission RSA s’est saisie du problème et a élaboré avec la société Learning Tribes un programme de formation multimodale distancielle pour permettre à tous les avocats parisiens, depuis leur cabinet, leur domicile, un train ou un café, d’appréhender les principes de base du management. « Il s’agit d’une formation pratique et opérationnelle, ciblée sur le monde des avocats au sens large, c’est-à-dire adaptée à tous les modes d’exercice, individuel ou grosse structure, et à toutes activités qu’elle soit judiciaire ou conseil », précise Caroline Luche-Rocchia.

Le MOOC Management comprend quatre parcours de formation d’une heure (permettant ainsi de valider quatre heures de formation continue), centrés sur quatre thèmes particuliers : les différents visages du management ; la communication interpersonnelle ; la gestion du temps et du stress ; la performance collective. Chacun de ces parcours présentant les fondamentaux opérationnels et les bonnes pratiques du management dans les cabinets d’avocats et proposant de nombreux outils téléchargeables et une animation interactive par des experts pour les appréhender. Cette formation interactive comptabilise des heures dans le devoir de formation continue des avocats parisiens.

Arnaud Dumourier (@adumourier)