60e Congrès de l’Union Internationale des Avocats

Institutions
TAILLE DU TEXTE

uia60ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats : rencontre et débats entre professionnels du droit du monde entier à Budapest.

Du 28 octobre au 1er novembre 2016, l’Union Internationale des Avocats (UIA) organise son congrès annuel à Budapest en Hongrie. Plus de 1000 professionnels du droit viennent échanger autour de nombreux sujets juridiques au cœur de l’Europe de l’Est.

Cette année, l’UIA a choisi deux thèmes principaux soulevant des questions d’actualité :
- La compliance : enjeux et opportunités pour la profession d’avocat
- Confidentialité et protection des données dans le monde numérique : vers une approche réglementaire internationale de la surveillance massive et du profilage.

Lors de son Assemblée générale, l’association présentera les Principes de base du statut des réfugiés (les "Principes de Budapest"), une initiative du Président Jean-Jacques Uettwiller destinée à contribuer activement au dialogue et aux actions entreprises autour de ce que l’on appelle la "crise migratoire".

Plus de 300 intervenants internationaux représentant plus de 70 pays exposeront leur expertise lors de sessions parallèles. Le droit des affaires, les droits de l’Homme, le droit de l’Art, le droit de la robotique, etc. et la pratique du droit en général sont quelques exemples des nombreuses thématiques qui seront abordées. Ces moments de réflexions privilégiés sont l’occasion de saisir l’actualité de chaque thématique et de participer à l’évolution du droit dans le monde.

Le congrès est aussi une opportunité unique pour les participants d’élargir leur réseau professionnel à l’international. Pour faciliter les échanges, l’UIA propose une série d’activités sociales dans des lieux permettant de découvrir les charmes de la capitale hongroise : cocktails, soirée de gala, excursions…

La cérémonie d’ouverture du congrès aura lieu le vendredi 28 octobre 2016 à l’Académie de Musique de Budapest.

Les congrès de l’UIA réunissent plus de 1000 professionnels du droit, parmi lesquels avocats, présidents de barreaux, magistrats, juristes d’entreprises, professeurs d’université et autres personnalités reconnues dans le monde des affaires, de la politique et des organisations gouvernementales ou non gouvernementales.

>> Voir le programme