Assises francophones des modes amiables de prévention et de règlement des différends à Lyon

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Les Assises francophones des modes amiables de prévention et de règlement des différends, organisées par l'Ordre des avocats du Barreau de Lyon, auront lieu le 21 novembre 2016.

C'est la 1ère édition organisée en partenariat avec le Barreau du Québec.

Réunir des barreaux francophones pour partager leurs meilleures pratiques et jeter les bases d’une coopération internationale sont les ambitions de ces Assises sur les modes amiables de prévention et de règlement des différends.

Les modes abordés seront principalement la négociation, la conciliation, la médiation, le droit collaboratif et la convention de procédure participative.

 Dans le cadre de la justice collaborative, toute personne choisit avec l’assistance de son avocat le mode approprié en fonction de ses besoins, de ses intérêts et de ses moyens. Cette démarche induit un changement de culture, privilégiant une justice consensuelle et non plus simplement juridictionnelle. Grâce à ces échanges, les professionnels entendent favoriser les modes amiables pour une justice apaisée et promouvoir des accords constructifs et positifs pour les justiciables.