XXème Congrès national du CNCEJ

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le XXème Congrès national du CNCEJ s'est tenu à Strasbourg les 23 et 24 septembre 2016 sur le thème "l'Europe : une chance pour l'expert - Diversité des expertises et universalité de la preuve".

Le Conseil national des compagnies d’experts de justice, qui fédère en France 80 compagnies d’experts regroupant environ 11.000 experts de toutes spécialités inscrits sur les listes ou tableaux des cours, a tenu les 23 et 24 septembre 2016 à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, son 20ème congrès national.

Le sujet qui portait sur l’avenir de l’expertise de justice en Europe a réuni de nombreuses hautes personnalités du monde de la justice, des représentants d’institutions européennes et des experts de plusieurs pays de l’Union.

Les débats ont porté sur les besoins en experts des grandes Cours européennes et internationales, la comparaison des systèmes d’expertises en Europe, les avancées des sciences et techniques en matière probatoire, les projets des institutions européennes en matière d’expertise.

En conclusion du congrès, le besoin de la création d’un organisme représentatif des experts en Europe a été exprimé. A cette fin des rencontres avec des experts d’autres pays de l’Union européenne (et pour commencer des experts allemands) devraient intervenir prochainement.