Le monde du droit

Mardi 27 juin 2017

Vous êtes ici : Public Urbanisme Protection des riverains des nuisances aéroportuaires en zone urbaine : dépôt à l’AN

Protection des riverains des nuisances aéroportuaires en zone urbaine : dépôt à l’AN

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à protéger les riverains des nuisances aéroportuaires en zone urbaine.

Le 4 avril 2017, une proposition de loi visant à protéger les riverains des nuisances aéroportuaires en zone urbaine a été déposée à l’Assemblée nationale.
Les auteurs relèvent que la métropolisation accélérée de la région Île-de-France et le développement des activités aériennes et aéroportuaires ont impacté plus de 350.000 personnes, subissant quotidiennement les pollutions induites par ces activités, notamment les nuisances sonores.

Pour remédier à cette situation, la proposition de loi regroupe des pistes d’améliorations spécifiques à la plateforme de l’aéroport d’Orly. Elle souhaite, entre autre, plafonner à 250.000 le nombre de créneaux horaires attribuables annuellement par le coordonateur de l’aéroport et étendre le couvre-feu concernant les atterrissages et les décollages, sous réserve de la préservation des équilibres économiques des activités concernées.

De plus, le texte prévoit de créer une obligation de concertation avec les riverains pour toute modification des trajectoires, qu’elle soit temporaire ou pérenne, y compris sur les périodes de travaux de l’aéroport. De même, il propose que soit étudiée l’augmentation des altitudes minimales de survol permettant de limiter les nuisances sonores pour les populations survolées.

Enfin, la proposition de loi inscrit un objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien transitant par le réseau français.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici