Le monde du droit

Mercredi 24 mai 2017

Vous êtes ici : Public

Droit & Secteur public

L'expert agrée du CHSCT n’est pas dépositaire du secret médical

Envoyer Imprimer PDF

Un expert mandaté par le CHSCT d’un centre hospitalier, qui n'est pas en relation avec l'établissement ni n'intervient dans le système de santé pour les besoins de la prise en charge des personnes visées, ne peut prétendre être dépositaire du secret professionnel.

Projet de stratégie nationale de mobilisation de la biomasse

Envoyer Imprimer PDF

Mise en consultation publique, jusqu'au 9 juin 2017, du projet de stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB).

Outrage à agent public : limites de la liberté d’expression

Envoyer Imprimer PDF

Des propos de nature à porter atteinte à la dignité d’un agent public et au respect dû à ses fonctions dépassent les limites autorisées par le principe de la liberté d’expression.

Transformation d’un garage en pièce d’habitation : quelle autorisation d’urbanisme ?

Envoyer Imprimer PDF

Une réponse ministérielle apporte des précisions sur la nécessité d’obtenir une autorisation d’urbanisme lors que l’on souhaite transformer un garage accolé à une habitation en une pièce d’habitation.

Identification génétique des chiens à Béziers

Envoyer Imprimer PDF

Rejet par le juge des référés du tribunal du déféré dirigé contre un arrêté du maire de Béziers prescrivant l’identification génétique des chiens.

Liste des jurés d’assises dans les petites communes : dépôt au Sénat

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi tendant à simplifier la formation de la liste préparatoire des jurés d'assises pour les communes de petite taille.

Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution : dépôt au Sénat

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

Déchets : procédure d'infraction de Bruxelles contre la France

Envoyer Imprimer PDF

La Commission européenne demande à 14 Etats membres dont la France de se conformer aux obligations de rapport au titre de la réglementation en matière de déchets.

Appréciation de l’intérêt à agir contre un permis de construire modificatif

Envoyer Imprimer PDF

L’intérêt à agir d’un requérant qui forme un recours contre un permis de construire modificatif, sans avoir contesté le permis initial, s’apprécie au regard de la portée des modifications apportées au projet de construction initialement autorisé.

Interdiction des constructions en bordure de zones urbanisées d’une commune

Envoyer Imprimer PDF

Des constructions ne peuvent être autorisées si leur réalisation a pour effet d'étendre la partie actuellement urbanisée de la commune, conséquence que doivent apprécier les juges du fond.

Liste des EPCI admis à expérimenter une politique des loyers dérogatoire dans le parc social

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JO d’un décret fixant la liste des établissements publics de coopération intercommunale autorisés à participer à l'expérimentation prévue à l'article 81 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Page 1 sur 910