Le monde du droit

Samedi 24 juin 2017

Vous êtes ici : Particuliers Fiscalité des personnes

Fiscalité des personnes

Imposition d'indemnités versées à certains parlementaires : dépôt à l’AN

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt à l’Assemblée nationale d'une proposition de loi relative à l'assujettissement à l'impôt sur le revenu des indemnités spéciales et des indemnités de fonction complémentaires versées à certains parlementaires exerçant des fonctions particulières.

La prime exceptionnelle versée à un associé minoritaire sur un compte courant n’est pas imposable lorsqu’elle est bloquée

Envoyer Imprimer PDF

Une prime exceptionnelle versée à un dirigeant associé minoritaire sur un compte courant d’associé disposant d’une clause de blocage rendant indisponible la somme n’est pas imposable.

QPC : sursis d’imposition en cas d’échanges de titres avec soulte

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution le troisième alinéa de l'article 150-0 B du CGI, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 de finances rectificative pour 2012, relatif au sursis d’imposition en cas d’échanges de titres avec soulte.

Réduction d’impôt accordée au titre du financement en capital d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

Envoyer Imprimer PDF

L’administration fiscale revient sur la réduction d’impôt accordée au titre du financement en capital d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, et notamment sur la majoration du taux à 48 % pour certains investissements.

Réductions d’impôt au titre des dons

Envoyer Imprimer PDF

L’administration fiscale commente les conditions générales d’application du dispositif de réduction d’impôt au titre des dons en faveur des œuvres et organismes visés aux articles 200 et 238 bis du CGI.

Transmission QPC : apports avec soulte excédant 10 %

Envoyer Imprimer PDF

La question prioritaire de constitutionnalité portant sur le troisième alinéa de l’article L. 150-0 B du code général des impôts est transmise au Conseil constitutionnel.

Report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019

Envoyer Imprimer PDF

Le gouvernement a décidé de reporter le prélèvement à la source au 1er janvier 2019 afin de lancer un audit et une expérimentation pour tester la solidité du dispositif.

Mandat non exigé dans le cadre de l’élection de domicile au cabinet d’avocat d’un client

Envoyer Imprimer PDF

Un avocat est dispensé de justifier de l’existence du mandat reçu de son client et il lui suffit de déclarer agir au nom et pour le compte de celui-ci, l'administration fiscale est tenue de lui adresser les actes de la procédure d'imposition sans qu'il soit besoin d'exiger la production d'un mandat exprès.

Abrogation des nouvelles dispositions de l’exit tax : dépôt à l’AN

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à abroger l’article 42 de la loi n° 2013-1279 du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013 relatif à l’exit tax.

Page 1 sur 90