Le monde du droit

Mercredi 20 septembre 2017

Vous êtes ici : Particuliers Famille Encadrement du droit de visite médiatisée ordonné par le JAF

Encadrement du droit de visite médiatisée ordonné par le JAF

Envoyer Imprimer PDF

Lorsqu'en statuant sur les droits de visite et d'hébergement, le juge décide que le droit de visite de l'enfant s'exerce dans un espace de rencontre qu'il désigne, il doit en fixer la durée de la mesure et détermine la périodicité et la durée des rencontres.

M. X. est né en novembre 2003 de deux parents qui l'ont reconnu. Un jugement a constaté l'exercice en commun de l'autorité parentale par les deux parents et fixé la résidence de l'enfant au domicile du père, avec un droit de visite au profit de la mère.

Une ordonnance du juge des enfants a ordonné le placement de l’enfant à l'aide sociale à l'enfance et dit que les parents bénéficieraient d'un droit de visite médiatisé deux fois par mois. Par la suite, la mère de l’enfant a demandé que la résidence de son fils soit fixée à son domicile, avec suppression de tout droit de visite et d'hébergement pour le père.

La cour d’appel d’Agen a fixé la résidence de l'enfant chez sa mère et décidé que le père bénéficierait, jusqu'à ce qu'il soit statué définitivement sur son action en contestation de paternité et pour une durée maximale de six mois, d'un droit de visite médiatisé dans un centre de médiation familiale.

La Cour de cassation, dans une décision du 4 mai 2017, casse l’arrêt d’appel au visa de l'article 1180-5 du code de procédure civile pour avoir statué sans préciser la périodicité et la durée des rencontres alors que selon l’article précité, lorsque le juge décide qu'un droit de visite s'exercera dans un espace de rencontre, il détermine la périodicité et la durée des rencontres.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici