Le monde du droit

Mercredi 23 août 2017

Vous êtes ici : Entreprises Sociétés Réduction de capital et absence du rapport du CAC à communiquer aux actionnaires

Réduction de capital et absence du rapport du CAC à communiquer aux actionnaires

Envoyer Imprimer PDF

L'établissement d’un rapport par le commissaire aux comptes sur les causes et conditions de la réduction du capital et sa communication aux actionnaires, préalablement à la tenue de l’assemblée générale, ne sont pas prescrites à peine de nullité.

Le capital d’une société anonyme a été réparti entre M. X., Mme X., une seconde société et M. B.
Une assemblée générale d’août 2007 a décidé d'une réduction puis d'une augmentation de capital.
M. X., Mme X. et la société ont alors assigné la SA en annulation des décisions, prises à compter de la date de la réunion du conseil d'administration, qui ont permis de mettre en œuvre cette opération.

La cour d’appel de Paris a rejeté les demandes d'annulation des conseils d'administration et de l'assemblée générale de la SA d’août 2007, de dissolution de la société et de désignation d'un administrateur ad hoc.
En effet, les juges du fond ont retenu qu’une assemblée générale qui décide d'une réduction du capital, sans que soit établi au préalable et communiqué aux actionnaires un rapport rendu par le commissaire aux comptes sur l'opération envisagée, n’est pas nulle.

La Cour de cassation, dans une décision du 15 mars 2017, rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel, considérant que c'est à bon droit que ce dernier énonce que les dispositions de l'article L. 225-204, alinéa 2, du code de commerce, prévoyant l'établissement d'un rapport par le commissaire aux comptes sur les causes et conditions de la réduction du capital et sa communication aux actionnaires préalablement à la tenue de l'assemblée générale, ne sont pas prescrites à peine de nullité.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici