Le monde du droit

Jeudi 23 octobre 2014

Vous êtes ici : Entreprises Fiscalité Transmission d'une entreprise individuelle en location-gérance : exonération des plus-values

Transmission d'une entreprise individuelle en location-gérance : exonération des plus-values

Envoyer Imprimer PDF

L'exonération des plus-values en cas de transmission d'une entreprise individuelle en location-gérance n'est possible que si certaines conditions sont cumulativement remplies.

Dans un arrêt du 31 janvier 2012, la cour administrative d'appel de Douai considère qu'il résulte des dispositions de l'article 238 quindecies du code général des impôts que, "dans le cas particulier de plus-values réalisées à l'occasion de la transmission d'une activité commerciale qui fait l'objet d'un contrat de location-gérance, le bénéfice du régime de l'exonération spéciale prévu au VII de cet article est subordonné, non seulement aux deux conditions qu'il énonce, mais également aux conditions du II du même article qui subordonne, de façon générale, dans son principe même, le régime d'exonération prévue au I, auquel renvoie expressément le VII".

En l'espèce, M. et Mme A. détiennent la totalité des parts de la SARL A., entreprise cédante du fonds de commerce en cause, ainsi que la totalité des parts de la SARL G., cessionnaire de ce fonds.
La CAA estime que la transmission de cette entreprise ne satisfait pas à la condition posée par le 3. du II de l'article 238 quindecies du CGI, à laquelle est subordonnée l'exonération de la plus-value en cas de transmission d'une activité donnée en location-gérance, selon laquelle, notamment, l'un des associés de la société cédante qui détient directement ou indirectement au moins 50 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux ou y exerce la direction effective n'exerce pas, en droit ou en fait, la direction effective de l'entreprise cessionnaire.

Par suite, M. et Mme A sont redevables des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales à raison de cette plus-value.

© LegalNews 2012


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Discount Levitra Online
Buy Discount Viagra