Le monde du droit

Lundi 21 août 2017

Vous êtes ici : Entreprises Concurrence / Distribution Publicité en ligne : consultation publique de l’Autorité de la concurrence jusqu’au 15 septembre 2017

Publicité en ligne : consultation publique de l’Autorité de la concurrence jusqu’au 15 septembre 2017

Envoyer Imprimer PDF

L’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique dans le secteur de la publicité en ligne à travers un questionnaire auquel les acteurs concernés pourront répondre jusqu’au 15 septembre 2017.

Saisie d'office pour avis le 23 mai 2016, l'Autorité de la concurrence a décidé d'évaluer la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données. Dans le cadre de cette enquête, l'Autorité de la concurrence a ouvert, le 11 juillet 2017, une consultation publique afin de recueillir les observations des acteurs à travers un questionnaire auquel ils pourront répondre avant le 15 septembre 2017.

L’Autorité a auditionné de nombreux acteurs et recueilli de très nombreuses réponses aux questionnaires envoyés, qu'il s'agisse d'annonceurs, d'éditeurs ou de fournisseurs de services. Facebook et Google ont également été interrogés compte tenu de leur place dans l’univers de la publicité en ligne.

Les premières réponses ont permis de confirmer les très grands mouvements de ce secteur depuis 2010 tels que l'automatisation supervisée des campagnes de publicité, la multiplication des acteurs notamment les intermédiaires entre les éditeurs et les annonceurs, l'importance des données intervenant dans les transactions et le renforcement de certaines positions particulièrement fortes sur certains marchés.
Ces transformations ont permis à la publicité en ligne de continuer sa progression notamment dans le secteur des annonces publicitaires placées sur internet, sur une application mobile ou sur les réseaux sociaux. De ce fait, en 2015 en Europe et en 2016 en France, les investissements dans la publicité sur Internet ont dépassé ceux effectués dans la publicité télévisuelle.

Cette consultation publique, ouverte jusqu’au 15 septembre 2017, vise à clarifier la compréhension de certaines offres et technologies, à mieux identifier certains comportements décrits lors de l'instruction et à trancher certains points pour lesquels des déclarations contradictoires ont été reçues. Elle aborde, sous trois grands volets, la compréhension du secteur, la délimitation des marchés concernés et de la détermination du pouvoir de marché ainsi que les problématiques liées au fonctionnement concurrentiel du secteur.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici