Le monde du droit

Mercredi 24 mai 2017

Vous êtes ici : Entreprises Concurrence / Distribution

Concurrence / Distribution

UE : Facebook sanctionné d'une amende de 110 M€ pour le rachat frauduleux de WhatsApp

Envoyer Imprimer PDF

La Commission européenne a infligé au réseau social Facebook une amende de 110 M€ pour ses déclarations trompeuses concernant son acquisition de WhatsApp.

Recours devant la cour d’appel de Paris contre les décisions de l’Autorité de la concurrence

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JO d’un décret relatif aux recours exercés devant la cour d'appel de Paris, ou devant son premier président, contre les décisions de l'Autorité de la concurrence ou contre certaines décisions de son rapporteur général.

Application de la compétence juridictionnelle exclusive de la cour d’appel de Paris en matière de concurrence

Envoyer Imprimer PDF

Le pouvoir juridictionnel exclusif dont dispose la cour d’appel de Paris pour connaître des litiges relatifs à l’application de l’article L. 442-6 du code de commerce est limité aux recours contre les décisions rendues par les juridictions désignées à l’article D. 442-3 du même code.

Actions en dommages et intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles : circulaire

Envoyer Imprimer PDF

Publication au BOMJ d’une circulaire relative aux actions en dommages et intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles.

Mettre en œuvre plus efficacement les règles de l’UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles

Envoyer Imprimer PDF

La Commission européenne a présenté une proposition de directive permettant aux autorités de concurrence des Etats membres de mettre en œuvre plus efficacement les règles de l’UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles.

Engie sanctionné pour abus de position dominante

Envoyer Imprimer PDF

L’Autorité de la concurrence a sanctionné Engie pour abus de position dominante, pour s'être appuyé sur son fichier historique pour convertir ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offres de marché de gaz et d’électricité.

Pratiques anticoncurrentielles : les particuliers peuvent désormais alerter la Commission européenne

Envoyer Imprimer PDF

La Commission européenne lance un nouvel outil qui permet aux particuliers d'alerter plus facilement la Commission en cas d'ententes secrètes et d'autres infractions aux règles de la concurrence tout en garantissant leur anonymat.

Altice et SFR Group sanctionnés par l’Autorité de la concurrence

Envoyer Imprimer PDF

L’Autorité de la concurrence sanctionne Altice et SFR Group pour non respect de leurs engagements relatifs au contrat "Faber", pris lors du rachat de SFR par Numericable, en 2014.

Actions en dommages et intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JO d'une ordonnance et d'un décret relatifs aux actions en dommages et intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles.

Page 1 sur 84