Courtois Lebel et Cazals Manzo Pichot conseillent SARAYA

Deals
TAILLE DU TEXTE

Courtois Lebel et Cazals Manzo Pichot conseillent SARAYA à l’occasion de son rapprochement avec Avenir Détergence.

SARAYA Co., Ltd. (Siège : Osaka / Président : Yusuke Saraya) a pris une participation majoritaire dans Avenir Détergence, une société française fabricant et distribuant des produits de nettoyage et d’hygiène. Avenir Détergence qui changera sera renommée Saraya Europe à compter du 2 janvier 2018 a vocation à développer son activité à travers l’Europe. SARAYA dispose également d’une option d’achat sur le reste du capital d’Avenir Détergence.

Avenir Détergence est spécialisée dans les produits d’hygiène et d’entretien destinés à la grande distribution, la distribution hygiène professionnelle, principalement en France mais également sur certains marchés internationaux. La société assure la fabrication et la R&D. l’outil de production d’Avenir Détergence répond aux standards internationaux les plus élevés en matière de qualité et de sécurité tels que ECOCERT et Ecolabel.

SARAYA est présent en France depuis 2004 au travers de sa succursale belge qui distribue ses produits dans les secteurs de la santé, de l’hygiène et du médical. L’évolution de la réglementation en matière de biocides a toutefois poussé SARAYA à rechercher un nouveau centre opérationnel en France afin d’ouvrir de Nouvelles routes commerciales en France et en Europe. Avenir Détergence dispose d’un outil de production et de réseaux de distribution et de logistique éprouvés qui en font le parfait partenaire pour SARAYA.

Ce partenariat devrait permettre daccroître les ventes d’Avenir Detergence et de SARAYA en Europe grâce à l’apport de l’expertise technologique de SARAYA développée au Japon.

Courtois Lebel conseillait SARAYA sur les aspects M&A avec Frédéric Cohen (associé) et Alexandre Plas (collaborateur) alors que Cazals Manzo Pichot conseillait SARAYA sur les aspects fiscaux de cette transaction avec Romain Pichot et Bertrand de Saint Quentin (associés) et Morgan Anfray (collaborateur). Yves Canac de YCC Audit était le conseil financier de SARAYA.

Les vendeurs étaient conseillés par Fidal et KPMG.