Gide conseille la Société Financière Internationale et le Gouvernement du Rwanda

Deals
TAILLE DU TEXTE

Gide, conseil d'IFC et du Gouvernement du Rwanda sur un PPP pour l'alimentation en eau potable de Kigali.

gideGide a conseillé la Société Financière Internationale (IFC), le Gouvernement du Rwanda, le Rwanda Development Board et la Water and Sanitation Corporation (WASAC) dans le cadre de la réalisation d'un projet PPP relatif aux installations de traitement et d’alimentation en eau de Kigali.

La mise en œuvre du projet s’est concrétisée par la signature du Contrat de partenariat public-privé en mars 2015 par la société de projet, Kigali Water Limited, détenue notamment par la société dubaïote Metito, sélectionnée à l'issue d'un appel d'offres international. Le Contrat PPP prévoit la vente d’eau traitée par Kigali Water Limited à la Water and Sanitation Corporation (WASAC) pour une durée de 25 ans à partir de la mise en service des installations.

Les coûts totaux du projet s'élèvent approximativement à 60 millions de dollars US, financés par Emerging Africa Infrastructure Fund et la Banque Africaine de Développement. Le projet bénéficie également d’une facilité d’assistance technique de PIDG.

Une fois les travaux achevés, le projet permettra d'assurer l'alimentation en eau de la capitale rwandaise à hauteur de 40.000 m3 d’eau potable par jour, soit près du tiers des besoins en eau potable de la ville de Kigali.

L’équipe de Gide était composée de John D. Crothers, associé, Victor Grandguillaume, counsel, et Frédéric Pia, collaborateur.