Allen & Overy conseille Total

Deals
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy conseille Total sur l’acquisition de l’activité « amont » GNL d’Engie.

allenoveryAllen & Overy Paris a conseillé Total sur l’acquisition auprès d’Engie de son portefeuille d'actifs amont de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une valeur d’entreprise de 1,49 milliard de dollars. Des compléments de prix pouvant aller jusqu’à 550 millions de dollars seraient versés par Total en cas d’amélioration des marchés pétroliers dans les prochaines années. Total devient ainsi le numéro 2 mondial du gaz naturel liquéfié.

Ce portefeuille comprend des participations dans des usines de liquéfaction, et notamment la participation dans le projet Cameron LNG aux États-Unis, des contrats d'achat et de vente à long terme de GNL, une flotte de méthaniers ainsi que des droits de passage dans des terminaux de regazéification en Europe.

La transaction reste soumise au processus légal d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernés ainsi qu’à l’approbation préalable des autorités compétentes et des partenaires sur certains contrats. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu mi 2018 et aura une date effective au 1er janvier 2018.

A l’issue de la transaction, Total reprendra les équipes en charge des activités GNL d’Engie.

L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Alexandre Ancel (Associé, Fusions & Acquisitions),assisté de Frédérique Dugué (Collaboratrice senior) et Flora Leon-Servière (Collaboratrice) sur les aspects Corporate. Les aspects sociaux ont été gérés par Claire Toumieux (Associée), Mathilde Lapostolle et Anaïta Massoumi (Collaboratrices). Florence Ninane (Associée) est intervenue sur les aspects de droit de la concurrence.

L’équipe d’Allen & Overy à Londres était notamment composée de John Geraghty (Associé, Fusions & Acquisitions) et Mark Friend (Associé, Concurrence), assistés d’Oliver Bacon (Collaborateur senior) et Tom Betts (Collaborateur) sur les aspects Corporate, et de Jean-François Willems (Collaborateur senior) sur les aspects concurrence.

Sont également intervenus nos bureaux de New York, Tokyo et Singapour.
Engie était conseillé par Clifford Chance avec une équipe menée par Mathieu Remy (Associé, Fusions & Acquisitions), avec Olivier Jouffroy et Sue Palmer (Counsels, Fusions & Acquisitions), Marine Larrue-Duin et Adeline Nayagom (Collaboratrices). Pierre-Benoit Pabot du Châtelard (Counsel) est intervenu sur les aspects financement. Alexandre Lagarrigue (Associé) et Jitka Susankova (Counsel) ont pris en charge le volet fiscal. François Farmine (Associé), Alban Tourneux et Wassilla Kameche (Collaborateurs) sont intervenus sur les aspects sociaux. Dessislava Savova (Associée) et Alexander Kennedy (Counsel) sont intervenus sur les aspects contractuels de l'opération.

L’équipe de Clifford Chance à Londres était notamment composée de David Lewis et Graham Phillips (Associés) avec le soutien d’Alex Franks, Angela Becker et Claire Zhu (Collaborateurs) et d’Alex Nourry (Associé) avec le soutien de Jennifer Storey (Collaboratrice Senior) sur les aspects droit de la concurrence.